Psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale se consacrant au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. L’étymologie du mot provient d’un grec « psychè » signifiant « âme ou esprit » et « iatros » qui signifie médecin, littéralement « médecin de l’âme »

Psychothérapie

Thérapie familiale

La thérapie familiale systémique vise à mobiliser les ressources de la famille et à améliorer la communication entre ses membres en vue d’apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles

Thérapie de couple

Son but est de confronter les différentes attentes, les demandes, les rancœurs afin de permettre aux conjoints de poser un nouveau regard sur leur partenaire.

Le thérapeute aide le couple à réapprendre à se parler, à exprimer des désirs qui ont été enfouis, à s’entendre et à s’écouter

Thérapie systémique

La thérapie systémique se différencie de la plupart des autres thérapies en ce sens qu’elle prend l’individu dans son environnement (dans un ensemble de systèmes) et a, de ce fait, une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement de son patient.

La systémique prend en compte les aspects personnels, familiaux, sociaux, professionnels, géographiques, historiques, … du patient.
Tous ces systèmes entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.

Prise de rendez-vous

par téléphone